Stérilisez votre animal

De quoi s’agit-il ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale pratiquée par un vétérinaire, sous anesthésie générale, qui consiste le plus souvent en une castration pour les mâles (ablation des testicules) et une ovariectomie pour les femelles (ablation des ovaires).

Un acte de prévention

La stérilisation évite les inconvénients des chaleurs, prévient l’apparition d’affections hormonales chez les femelles (tumeurs mammaires, infections et tumeurs de l’utérus) et limite les risques de fugue et de bagarre des mâles. Il est conseillé de faire pratiquer cette intervention sur les animaux avant qu’ils puissent se reproduire.

La stérilisation : Un cadre légal pour les chiens considérés dangereux

La loi du 6 janvier 1999 (article L.211-15 du Code rural) a imposé pour les chiens de première catégorie la stérilisation obligatoire et attestée par un certificat vétérinaire. Pour les colonies de chats dits « libres » l’article L. 211-25 du Code rural permet au maire d’autoriser la gestion de colonies de chats dans des lieux publics, par l’identification et la limitation des naissances au moyen de la stérilisation.

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire que la femelle ait une portée avant cette opération.

Éviter la prolifération

La stérilisation évite la prolifération des animaux. Leur reproduction incontrôlée est la première cause de la surpopulation des animaux errants et des abandons dans les refuges, mais aussi de la propagation des maladies et des nuisances pour l’environnement.