top of page

Chirurgie Générale

La chirurgie générale

Avant chaque intervention, nous pratiquons un examen clinique de votre animal afin de vérifier s'il est apte à être opérer. Nous le pesons afin d'adapter les doses d'anesthésiant. Nous vous établissons un devis, le plus clair possible et nous vous demandons de remplir un consentement éclairé pour l'intervention chirurgicale notamment si vous souhaitez faire un bilan sanguin ou d'autre examens complémentaires.Afin de minimiser les risques infectieux, les animaux sont tondus et désinfectés dans une salle de préparation à coté du bloc chirurgical.

 

L'anesthésie, comme la chirurgie, n'est pas un acte anodin et le risque zéro n'existe pas. Nous proposons donc , comme en médecin humaine, des bilans sanguins pré-anesthésiques. Cela nous permet de dépister les problèmes et d'adapter le protocole anesthésique ou parfois de différer la chirurgie. Tous nos patients les plus fragiles sont intubés pour inhaler le gaz anesthésiant et disposent d'un cathéter veineux pour être perfusés. Pour les patients les  plus  à risque nous disposons d'un monitoring qui nous permet de surveiller pendant l'intervention son électrocardiogramme, son taux d’oxygène dans le sang sa concentration en dioxyde de carbone expirée et sa température corporelle.  Nous contrôlons et nous surveillons mieux la qualité de l'anesthésie et nous anticipons mieux les problèmes qui peuvent survenir durant l'anesthésie.

Nous sommes équipés d'une anesthésie gazeuse nous permettant d'opérer avec plus de sécurité, des animaux âgés ou malades. L'animal est endormi grâce à l'inhalation d'un mélange d'isoflurane, le gaz anesthésiant associé à de l'oxygène délivré par un concentrateur. Ce type d'anesthésiant est éliminé plus rapidement, ce qui renforce sa sécurité d'emploi et réduit le temps de réveil.

Un aspirateur chirurgical est à disposition pour permette d'éliminer les sécrétions ou le sang afin d'améliorer la vision du site opératoire. Il est aussi utiliser pour vidanger les liquides septiques contenus dans l'intestin lors de chirurgie digestives.

Il est aussi utiliser pour effectuer un rinçage abdominale en fin d'intervention.

Nous utilisons une électrocoagulation en monopolaire et bipolaire permettant de cautériser les vaisseaux pendant l'intervention afin de limiter les saignements.

La gestion de la douleur de nos patients étant au cœur de nos préoccupations, notre équipe est adhérente au réseau Cap Douleur afin de l'anticiper, la détecter et la combattre immédiatement.

La plupart du temps, l'animal est rendu le soir même pour les interventions de courte durée, sans pansement mais avec une collerette, évitant ainsi le léchage de la plaie. Vous aurez à faire une simple surveillance de la cicatrice jusqu'au retrait des points, programmé en règle générale 12 jours après l'intervention. Pour les chirurgies plus lourdes, votre animal peut être rendu le lendemain afin de mieux contrôler sa douleur. 

Une injection d'antibiotique est faite systématiquement avant la chirurgie et, grâce à la qualité de notre asepsie, le traitement n'est pas poursuivit après l'intervention, sauf indication particulière. Nous utilisons les antibiotiques de façon raisonnée et nous sommes soucieux des problèmes de résistance que développent certains germes en médecine humaine.

bottom of page