top of page

Acquisition de votre compagnon

L’animal de compagnie n’est pas un jouet. Son acquisition est une décision importante, à prendre en famille. Il ne doit pas être acheté ou adopté sur un coup de tête ou un coup de cœur. L’animal ne doit pas devenir une contrainte que vous ne pourrez pas assumer pleinement. Les nombreux abandons dans les refuges montrent combien de foyers commettent l’erreur d’acquérir un animal alors qu’ils ne sont pas prêts à prendre cette responsabilité.

 

L’acquisition d’un animal de compagnie : Un acte réfléchi

S’occuper correctement d’un animal demande donc de la disponibilité et du bon sens. Il faudra penser à vos déplacements, à vos vacances. Il y a également un autre facteur à ne pas négliger :l’investissement financier. Il faut savoir que la nourriture et l’entretien courant d’un chien coûtent en moyenne entre 500 et 1 000 euros par an. À ces frais annuels peuvent s’ajouter des frais d’assurance ainsi que des imprévus :chirurgie vétérinaire, transport ou pension, évaluation comportementale.

 

Mieux cerner ses motivations

L’acquisition d’un animal de compagnie est toujours une grande joie et doit le rester. L’attacher à notre existence, c’est s’octroyer sur lui des droits, mais cela implique des devoirs : c’est s’engager à le comprendre, à le soigner et à l’aimer.

 

Se poser les bonnes questions

Avant d’envisager l’acquisition d’un animal familier, vous devez vous interroger sur vos motivations et sur les possibilités de le rendre heureux. Vous vous engagez pour 10 à 15 ans en moyenne. Particulièrement pour un chien, votre choix doit être guidé par sa taille à l’âge adulte, votre cadre de vie, votre disponibilité et le budget que vous pouvez consacrer pour son entretien et ses soins. L’animal vous demandera chaque jour du temps et de l’attention. Le chien a besoin d’être sorti plusieurs fois par jour. Plus encore que le chat, le chien a besoin de jouer et d’être stimulé afin d’être sociable avec l’homme et ses congénères.

 

Quel animal pour quelle vie ?

L’espèce

Tous les animaux de compagnie n’exigent pas les mêmes conditions de vie. Les rongeurs imposent beaucoup moins de contraintes qu’un chat, et un chat encore moins qu’un chien. Les contraintes sont différentes selon l’animal.

La race

La question à se poser est : « Quel animal pour quelle vie ? » Vos conditions de vie détermineront celles que vous pourrez offrir à votre compagnon. Si un chat peut très bien vivre dans un studio, il n’en sera pas de même pour certaines races de chiens, comme un husky. En effet, certaines races réclament beaucoup de temps pour leur entretien. Les caractères varient selon les races, il existe sûrement un chien ou un chat qui vous correspond. Sachez résister à l’influence des modes et bien analyser vos choix au regard de vos possibilités, actuelles et futures.

Le sexe

Les différences importent peu si l’on opte pour la stérilisation. Cette intervention permet d’éviter les comportements incommodants liés à la sexualité.

L’âge

L’animal adulte est plus calme, son caractère est déjà formé. En cas d’adoption, il est important de savoir pourquoi son précédent propriétaire s’en est séparé et si l’animal a connu des problèmes de socialisation. Il pourra mettre parfois plusieurs mois avant de s’habituer à son nouveau foyer. Sauf dans les cas particuliers, le jeune animal se familiarisera très vite. Pour qu’il s’intègre plus facilement, un chiot ne devra être séparé de sa mère qu’après la huitième semaine.

Tiré du livret du Ministère de l'agriculture : "Vivre avec son animal de compagnie" que vous trouverez dans son intégralité ici

bottom of page