top of page

Etre conseiller pour mieux choisir votre compagnon

L’acquisition d’un chien ou d’un chat nécessite, avant tout, de connaître sa provenance, d’où le choix d’une filière d’élevage reconnue et autorisée. Il existe encore malheureusement, et malgré la vigilance des services compétents, des importations réalisées dans des conditions douteuses.

Pour comprendre, découvrir et apprendre tout ce qui concerne les chiens et les chats de race, consultez les sites suivants :

Pour les chiens : www.scc.asso.fr             

Pour les chats : www.loof.asso.fr

 

Être bien informé pour bien le choisir

Les éleveurs

Un éleveur consciencieux élève ses animaux dans des conditions d’hygiène, de socialisation et d’espace adéquates. Ces conditions favorisent par la suite l’intégration de l’animal au sein d’une famille. Les chiots peuvent quitter l’élevage s’ils ont été correctement sevrés, alimentés, vaccinés, vermifugés et identifiés.

Vous retrouverez les éleveurs avec lesquels nous travaillons dans la rubrique "Les partenaires de vos animaux".

 

Les animaleries

Différentes espèces d’animaux de compagnie sont proposées à la vente en animalerie. Les vendeurs pourront vous conseiller sur l’animal le mieux adapté à votre mode de vie.

Les refuges L’adoption en refuge permet de donner une nouvelle chance à un animal abandonné. Les animaux sont vaccinés, identifiés et le plus souvent stérilisés.

 

Les annonces

Il faut être très vigilant quant aux propositions de vente d’animaux sur internet ou dans les annonces de journaux gratuits : beaucoup d’animaux sont issus de trafics illicites. Il faut également se méfier des annonces imprécises ou anonymes dans lesquelles ne figurent ni les coordonnées professionnelles de l’éleveur, ni le numéro d’identification du chiot ou de sa mère, qui sont des mentions obligatoires imposées par la loi.

 

Le certificat vétérinaire de cession

Un chien ou un chat ne peut pas être vendu ou cédé sans avoir été identifié au préalable par puce électronique ou tatouage et être âgé d’au moins huit semaines. Un certificat vétérinaire est remis à l’acquéreur lors de toute transaction.

Tiré du livret du Ministère de l'agriculture : "Vivre avec son animal de compagnie" que vous trouverez dans son intégralité ici

bottom of page