Calendrier de vaccination

La vaccination est la meilleure protection contre les maladies infectieuses. Elle stimule les défenses immunitaires de l’organisme et lui permet de résister aux bactéries et aux virus. La vaccination nécessite des rappels. Toute vaccination nécessite plusieurs injections. Le protocole de vaccination peut dépendre des vaccins utilisés, des risques propres à chaque animal selon son mode de vie, ainsi que de la législation en vigueur.La première injection est généralement réalisée dès l’âge de 7 à 8 semaines. Des rappels réguliers sont nécessaires, quel que soit l’âge, pour maintenir l’immunité tout au long de la vie.

Le vétérinaire vous conseillera sur le meilleur protocole adapté à votre animal.

La certification de la vaccination i

La vaccination est un acte médical réalisé sur l’animal par un vétérinaire qui établit un carnet de vaccination ou un passeport. Seul le passeport européen permet de certifier la vaccination antirabique des chiens et des chats.

La vaccination des jeunes animaux

Les chiots et chatons cédés par les éleveurs ou les animaleries sont le plus souvent vaccinés et font l’objet d’une garantie après la vente. Ils ont reçu l’injection de primo-vaccination qui nécessite des rappels. La vaccination est le meilleur moyen de protéger les jeunes animaux contre les maladies. Les vaccinations sont souvent exigées pour les animaux laissés en pension ou en garderie afin d’éviter la contamination des autres pensionnaires. En plus de la vaccination antirabique, certaines vaccinations peuvent être exigées dans certains pays. Demandez conseil à votre vétérinaire ou renseignez-vous auprès de l’ambassade concernée.

Chaton à vacciner
Chiot à vacciner